Record de paiement par carte pour le black Friday

Le black Friday est cette année encore couronné de succès, principalement aux États-Unis avec des achats totalisant 7,4 milliards de dollars, selon Adobe Analytics. Ces achats regroupent à la fois ceux qui ont été effectués en magasin et ceux qui ont été réalisés en ligne. Toujours selon Adobe Analytics, 40 % de ces achats ont été effectués sur smartphone. Ce chiffre est donc supérieur à celui des périodes de Noël qui est de 4,2 milliards de dollars. À noter toutefois que les dépenses lors des fêtes ont également augmenté par rapport à celles de l’année dernière. En effet, en 2018, les achats pour la période de Noël étaient de 3,7 milliards de dollars. Le Cyber Monday a lui aussi battu un record en Amérique avec plus de 9,4 milliards de dollars contre 7,9 milliards de dollars en 2018. En revanche, pour la France, le Cyber Monday n’a pas surpassé le black Friday. En effet, selon Webloyality, les achats du Cyber Monday ne représentaient que 19 % des achats durant la période de promotion.

Le succès du black Friday en France

En France, le black Friday a permis d’atteindre un nouveau record sur le nombre de paiements par carte bancaire malgré les manifestations contre cet évènement. Plus de 56 millions de transactions par carte bancaire ont été réalisées durant cette période de promotion. L’année dernière ce chiffre était de 50 millions. Une hausse de 6 millions d’achats a donc été enregistrée. Selon une estimation de la Fédération du commerce en ligne, ces transactions pourraient atteindre la somme de 1,7 milliard d’euros. Le black Friday commence à intéresser de plus en plus le public français même si cet évènement a encore du mal à s’imposer. En effet, ce jour n’est pas férié en France, ce qui limite son impact. Par ailleurs, un projet de loi interdisant les campagnes de promotions du black Friday est actuellement étudié et risque d’être appliqué lors du prochain black Friday. L’impact négatif que cet évènement a sur l’environnement fait partie des arguments utilisés par ses détracteurs. Toutefois, même s’il n’a pas autant de succès qu’en Amérique, quelques Français le considèrent comme étant le bon moment pour acheter tout en faisant des économies et les chiffres le prouvent. Selon la plateforme Shopify, les intentions d’achat lors du black Friday dans l’Hexagone ont augmenté de 65 % par rapport à 2018. Les dépenses allouées pour les fêtes par les Français tournent quant à elles, autour de 220 euros. Ce chiffre est cependant deux fois moins important que celui des Américains qui s’élève à 500 euros.

Les produits les plus vendus

Les nombreux outils high-tech tels que la Nintendo Switch, les produits Apple et Samsung font partie des plus vendus. Cependant, les achats dans les autres domaines (électroménager, sport, etc.) ont aussi augmenté. Les produits ayant eu le plus de succès sont les jouets comme le Monopoly Disney Frozen 2 ou les jeux comme FIFA 20. Amazon, l’une des plus grandes plateformes de vente en ligne a réalisé un très gros chiffre de vente durant la période qui s’étendait du Black Friday au Cyber Monday. Près d’une centaine de millions de produits ont été écoulés sur la plateforme à travers le monde. Les jouets font partie des articles les plus vendus, sans compter les produits de beauté et les produits pour la maison. Selon le géant de l’e-commerce, les produits les plus achetés en France lors du black Friday sont très variés. Il y a par exemple le jeu Luigi’s Mansion 3, les ampoules LED connectées de Philips Hue, le jouet ma Fabrique à histoires de Lunii, et bien plus encore. Malgré le chiffre important du black Friday, ce dernier n’égale pas encore le Singles'Day, son équivalent chinois. En effet, son homologue chinois a atteint 38,4 milliards de dollars d’achat à travers la plateforme Alibaba. Cet évènement commence d’ailleurs à atteindre le public français avec les offres Aliexpress, Gearbest et Cdiscount.