Ouvrir un compte courant bancaire

L'ouverture d'un compte courant bancaire est une étape importante qui peut cependant sembler complexe au premier abord. Pourtant, ouvrir et gérer son compte bancaire n'est pas nécessairement un calvaire. Le compte bancaire est devenu indispensable dans de nombreuses étapes de la vie quotidienne. En effet, il est très souvent requis pour recevoir ses paiements, régler son loyer et ses autres dépenses régulières telles que les assurances, la mutuelle, les abonnements...

Pour ouvrir un compte, il faut communiquer à la banque de votre choix certaines pièces justificatives, qui sont généralement les mêmes : un document d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport, permis de conduire...), un justificatif de domicile (avis d'imposition, facture d'électricité ou d'Internet...) ainsi qu'un spécimen de signature. Après réception et validation de ces pièces, vous devrez signer la convention de compte, en agence ou en ligne, qui détaille les possibilités de votre compte ainsi que les options auxquelles vous pouvez souscrire. Ensuite, il est généralement nécessaire de faire un premier versement d'un montant fixé par la banque mais devant au moins couvrir le premier mois de cotisations.

Les différents types de compte

Il existe plusieurs types de comptes bancaires, notamment de nombreux comptes épargne (livret A, compte à terme, compte titre...) avec différents avantages ou désavantages, mais celui qui nous intéresse aujourd'hui est le compte courant, que tout le monde ou presque possède, parfois même avant sa majorité. C'est celui qui permet de recevoir de l'argent et de le conserver jusqu'à ce qu'il soit retiré, viré sur un autre compte ou prélevé. Il est généralement adossé à une carte de paiement (ou plusieurs pour les comptes joints) que vous pourrez dans certains cas choisir, et parfois d'un chéquier.

Comment bien choisir sa banque

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir sa banque. Tout d'abord, l'on a tendance à se tourner vers la banque de ses parents, ce qui n'est pas toujours avisé. En effet, elle n'est pas forcément adaptée à vos besoins ni à votre situation personnelle. Prenez en compte votre situation actuelle et vos projets. Vous n'aimez pas avoir à rencontrer régulièrement votre conseiller ? Une banque en ligne est faite pour vous. Comptez-vous ouvrir bientôt un compte épargne ? Ouvrez alors votre compte courant chez une banque qui propose des taux attractifs pour les comptes épargne. Vous êtes jeune ? Tournez-vous vers une banque qui propose des tarifs réduits pour votre tranche d'âge. Du mal à gérer votre argent ? Choisissez une banque qui n'acceptera pas de découvert sur votre compte. Vous souhaitez ouvrir une micro-entreprise dans un futur proche ? Il sera peut-être judicieux de trouver une banque chez qui vous pourrez également avoir un compte professionnel pour un tarif intéressant.

D'autres critères sont à prendre en compte tels que le nombre et l'emplacement des agences et des DAB qui vous permettront d'effectuer des retraits sans frais supplémentaires et de déposer chèques et espèces, les services supplémentaires proposés tels que les assurances (habitat, voiture, assurance vie...), les services de crédit, les services de gestion de compte à distance, la disponibilité du service clientèle, les cotisations mensuelles... Prenez le temps d'examiner vos besoins et attentes et dressez une liste de ce que vous attendez de votre banque, vous y verrez ainsi beaucoup plus clair.

Clôturer son compte et changer de banque

Parfois, il est nécessaire de fermer un compte, voire de changer totalement d'établissement. Vous pouvez à tout moment demander la clôture de votre compte grâce à une lettre de clôture dont vous pourrez facilement trouver un exemple sur le net. Notez que si vous souhaitez changer de banque, vous n'êtes pas obligé d'attendre que votre compte précédent soit fermé, il est même souvent plus pratique de pouvoir toujours utiliser son compte le temps que l'autre soit totalement opérationnel. Assurez-vous simplement que toutes les opérations ont été effectuées et que plus aucun chèque ou prélèvement n'est en attente avant de clôturer votre compte.

L'ouverture d'un compte courant est une étape nécessaire pour laquelle il convient de prendre en compte de nombreux paramètres, mais avec une organisation adaptée, il n'est pas si difficile de trouver une banque et une offre adaptée à ses besoins. Une approche méthodique, une solide connaissance de ses attentes et une bonne attention aux détails permettront de trouver une banque avec laquelle une relation de confiance mutuelle pourra s'installer.

Mentions légales : Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Numéro ORIAS non obligatoire : ce comparateur n'est pas commissioné ni rémunéré par les organismes de crédit présentés dans les résultats. Siège social de credit-accord.fr : 4 impasse des galets - 85000 La Roche sur Yon. TAEG des crédits proposés à partir de 1%. Voir nos mentions légales pour plus d'informations.