Le rachat de crédits pour diminuer ses mensualités ?

Les multiples dépenses associées à un revenu faible peuvent amener à emprunter régulièrement de l'argent et à s'endetter excessivement. Heureusement, il existe une solution de plus en plus privilégiée et qui fait bon ménage pour les emprunteurs surendettés : le rachat de crédits (ou regroupement de crédits).

Rembourser plusieurs crédits au cours d'un même mois n'est pas chose facile si votre capacité de remboursement est faible. Mais regrouper ces crédits en un seul lot et pouvoir rembourser ce lot en une seule mensualité et à un taux réduit est souvent possible. Cette démarche bancaire offre ainsi un double avantage : Elle permet à l'emprunteur de diminuer le montant total des intérêts à rembourser, mais aussi de voir la durée de ses échéances de remboursement prolongée.

Le rachat de crédits à la consommation

Si vous avez souscrit à plusieurs crédits à la consommation, vous êtes probablement élligible à ce type de rachat de crédit. Le crédit à la consommation inclut principalement les crédits auto, les crédits professionnels et les crédit travaux... Le taux prélevé sur ce type de crédit dépend des besoins des souscripteurs, mais ces derniers pourront bénéficier grâce au rachat de crédit d'une baisse de leurs mensualités voire d'une minoration du coût total.

Il faut noter qu'en moyenne, la durée de remboursement d'une dette relative à un rachat de crédit à la consommation peut s'étendre sur 8 années avec une mensualité d'environ 1,25% du montant du crédit. Mais cette durée peut être prolongée sur 12 ans ou plus en fonction du montant des crédits regroupés et de l'entité prêteuse.

Le rachat de crédits immobiliers

Il est possible de profiter de la baisse des taux immobiliers pour regrouper les crédits immobiliers et profiter de mensualités allégées et d'échéances à durée prolongée. Le candidat à ce genre de crédit choisit une nouvelle banque et est lié à celle-ci par un nouveau contrat : peu importe alors l'origine, les montants et le nombre des crédits, ils seront tous regroupés pour être remboursés à la même échéance, par mensualité et à un taux uniques. Renégocier un prêt immobilier consiste donc à demander une baisse des taux d'intérêts et une éventuelle hausse du délai de remboursement d'un prêt contracté à un moment où les taux étaient relativement élevés.

A l'inverse d'un rachat de crédits à la consommation, le rachat de crédit immobilier a l'avantage de permettre aux contractants de renégocier ce prêt en profitant des taux d'intérêts très avantageux compte tenu des cours actuels. Cette solution de renégociation est en vogue en France et beaucoup de banques la proposent.

Le rachat de crédits mixtes ?

L'esprit du rachat de crédits est d'alléger la situation de surendettement d'un ménage ou d'un emprunteur lambda en accordant à ce dernier une mensualité unique étendue sur plusieurs années. Mais rembourser à la fois une mensualité pour son rachat de crédits à la consommation et une autre pour son rachat de crédits immobilier peut être désagréable et créer un déséquilibre financier pour l'emprunteur.

Ainsi, le regroupement de crédits à la consommation et immobiliers en un seul lot peut être possible. Ce regroupement peut être rendu possible par exemple en cas dégradation de la situation familiale ou financière du demandeur, qu'il s'agisse d'un locataire ou d'un propriétaire en quête de solutions les mieux adaptées à ses remboursements de dettes.

Mentions légales : Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Numéro ORIAS non obligatoire : ce comparateur n'est pas commissioné ni rémunéré par les organismes de crédit présentés dans les résultats. Siège social de credit-accord.fr : 4 impasse des galets - 85000 La Roche sur Yon. TAEG des crédits proposés à partir de 1%. Voir nos mentions légales pour plus d'informations.