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Augmentation des délais de paiementSi vous dirigez une entreprise, vous avez sûrement déjà subi des retards de paiements. Les causes en sont nombreuses à commencer par le manque de liquidité ou les retards dans la prise de décision. Actuellement, on constate une augmentation des délais moyens, clients et fournisseurs prennent de plus en plus temps à se décharger de leur dette. Ainsi entre le dernier trimestre de 2018 et les premiers trimestres de 2019, on estime que plus d'une facture sur cinq n'était payée que 15 jours après leur envoi. Mais selon le témoignage de bon nombre de gérants, parfois le blocage peut s'éterniser sur un an. On remarque d'ailleurs que les délais de retard de plus d'un mois deviennent pratique courante. Le secteur le plus touché reste encore une fois le commerce de détail, la restauration et le marché des automobiles d'occasion. Parmi les victimes de ces retards figurent les petites et moyennes entreprises, qui ne disposent que de budgets modestes. Dans les camps des plus mauvais payeurs, on retrouve par contre les grandes structures, l'État et les autres acteurs publiques. Des mesures pour lutter contre les retards de paiementLes Lois et règlements régissant le retard de paiement ne cessent d'être établies. Il s'agit pour la plupart de règles assorties de sanctions pour non-respect. On constate cependant que les entreprises françaises ne semblent pas trop inquiètes de l'augmentation de ces délais de paiement, étant habituées à ce type de problème. Elles disposent en effet pour la plupart de solutions pour y remédier. Elles restent toutefois ouvertes aux mesures permettant d'éviter ce genre de désagrément et suggèrent d'ailleurs certaines réformes de la loi Pacte comme l'accroissement des droits à une avance de 5 à 20 % dans le secteur public, et la dématérialisation des factures. |
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