Le système financier se verdit

Lorsqu'on observe les événements de ces dernières années dans le monde de l'économie et de la finance, on comprend que la lutte contre le changement climatique n'a pas encore fini de faire parler d'elle. Et pour cause, les différents gouvernements se donnent la main pour davantage renforcer les actions autour du climat. Au regard des enjeux et des défis de ce siècle, on n'est donc pas vraiment surpris de l'avènement, dans le système financier, de nouveaux paradigmes destinés à protéger l'environnement. Ce changement prend forme à travers un certain nombre de dispositions.

Nouveau cheval de bataille pour les banques centrales

Il y a quelques mois, le 17 avril 2019, le Groupe des régulateurs sur la finance verte (NGFS), réunissant trente-six banques centrales au niveau mondial, démontrait dans un rapport que le climat est une source de risque financier. Il incitait dès lors à une mobilisation générale de tous les acteurs financiers. Ainsi, des mesures concrètes ont été prises pour infléchir les effets pervers du réchauffement climatique.

Pour les banques centrales, la concrétisation de ces mesures fait appel à un certain nombre de démarches. Il s'agit pour l'essentiel de : mobiliser les compétences et développer de l'assistance technique tout en partageant des connaissances en évaluation de risques, tenir compte des risques relatifs au climat dans l'évaluation de la stabilité financière ou encore gérer les portefeuilles en fonction des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Quels rôles pour les pouvoirs publics ?

Bien qu'étant les principaux acteurs du système financier, les banques collaborent avec les pouvoirs publics. Ces derniers sont donc tout naturellement concernés par ces mesures en faveur du climat. Concrètement, pour eux, il s'agit non seulement d'obtenir une information cohérente et solide sur le climat et l'environnement, mais également de soutenir la mise en place d'une taxonomie d'activités durables. Ce second volet s'inscrit dans le cadre des dispositions en faveur de la transformation du secteur financier. Les mesures énoncées tantôt sont complétées par des obligations de reporting en conformité avec les lignes directrices de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures).